Le trouble anxieux généralisé est un trouble très répandu qui se caractérise principalement par des inquiétudes excessives et incontrôlables à propos d’évènements futurs et d’activités du quotidien. Elles s’accompagnent souvent de manifestations physiques telles que des douleurs musculaires, des problèmes digestifs, de la fatigue, etc.
Les inquiétudes sont monnaie courante chez tout le monde. Nous nous inquiétons pour notre travail, notre maison, nos études, nos enfants, etc. Seulement, cela peut vite devenir problématique si l’on s’inquiète tous les jours, quasiment toute la journée. C’est ce qui arrive aux personnes souffrant d’un trouble anxieux généralisé. Elles s’inquiètent trop, plus que les autres et il est difficile pour elles d’arrêter de s’inquiéter (on parle souvent de ruminations) lorsqu’elles ont commencé. Ces inquiétudes prennent souvent la forme de questionnements débutant par “et si” et vont entrainer d’autres questionnements à la suite qui créeront un enchainement d’inquiétudes (et si j’étais en retard au travail ? alors je me ferais certainement renvoyer. Et si je me faisais renvoyer, alors je n’aurais plus d’argent. Et si je n’avais plus d’argent ? etc.).
Les thèmes ou sujets sur lesquels s’inquiètent les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé peuvent être divers et variés (c’est d’ailleurs grâce à ça que l’on reconnait un TAG d’un autre trouble anxieux).
On retrouve les inquiétudes portées sur le thème des études ou du travail :
- “et si je rate mon examen ?”
- “et si j’arrive en retard au travail ?”
- “et si je n’arrive pas à finir ce dossier à temps ?”
Les inquiétudes concernant la santé :
- “et si j’ai un cancer ?”
- “si ça se trouve j’ai une maladie rare et incurable ?”
- “et si j’ai un accident de voiture et que je me retrouve handicapé ?”
Les inquiétudes concernant les relations interpersonnelles :
- “et s’il/elle ne voulait plus me parler ?”
- “et si mes parents divorçaient ?”
- “et si mon enfant s’est fait kidnapper ?”
Les inquiétudes concernant notre planète ou les catastrophes naturelles :
- “et si l’orage tape sur ma maison ?”
- “et s’il y a un ouragan ?”
Et enfin les inquiétudes concernant des enjeux mineurs :
- “et si le film ne me plait pas ?”
- “quel pantalon je dois porter pour cette soirée ?”
Même si l’inquiétude est le symptôme principal du trouble anxieux généralisé, de nombreuses personnes rapportent ressentir très fréquemment des manifestations physiques de cette anxiété. C’est ce qui les amène souvent à consulter leur médecin généraliste ne sachant pas que ces symptômes proviennent en fait d’un trouble anxieux.
Parmi ces manifestations, nous retrouvons :
- fatigue
- fébrilité (“se sentir faible”)
- irritabilité
- étourdissements, vertiges ou sensation d’évanouissement
- nausées
- diarrhées ou problèmes digestifs
- maux de tête
- troubles du sommeil
- tremblements musculaires
- palpitations cardiaques ou tachycardie
- difficultés à se concentrer
- problèmes de mémoire
- engourdissements ou picotements
- sensations d’étouffements ou d’étranglements
- transpiration excessive
Ce qu’il faut également savoir, c’est que les inquiétudes peuvent se manifester de différentes manières et amener divers comportements qui peuvent parfois tromper. En voici quelques exemples :
1. Le perfectionnisme : beaucoup de personnes souffrant de TAG sont perfectionnistes.
Cela se manifeste par le fait de passer des heures sur une tâche pour s’assurer qu’elle soit parfaite, relire de nombreuses fois un document professionnel ou un devoir d’école, se prendre la tête pour des petits détails sans importance, etc.
2. L’intolérance à l’incertitude : c’est un concept phare dans le TAG. Les personnes intolérantes à l’incertitude ne supportent pas de ne pas être toujours certaines à 100% (c’est souvent ce qui amène les inquiétudes).
Cela se manifeste par une recherche désespérée et vaine de certitude qui peut se traduire par divers comportements :
- Le besoin excessif d’être rassuré comme demander l’avis de plusieurs personnes avant de prendre une décision, même mineure
- Les vérifications comme appeler un proche plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’il va bien, vérifier plusieurs fois sa boîte mail ou la même liste, etc.
- La recherche d’informations ou rédaction de listes comme chercher toutes les informations existantes avant de prendre une décision (même celles qui n’aident pas), ne pas pouvoir faire les courses sans avoir une liste, faire des todo-list interminables, etc.
- Refuser de déléguer par exemple les tâches ménagères ou des tâches professionnelles par peur que ça ne soit “pas assez bien fait”
- L’évitement/la procrastination comme éviter les nouvelles opportunités, ou retarder le plus possible le commencement d’une tâche, etc.
- La déresponsabilisation par rapport aux prises de décisions, par exemple confier la prise de décision à quelqu’un d’autre afin de ne pas s’exposer aux éventuels risques encourus, etc.
- Les tentatives d’évitement des pensées comme le fait de toujours essayer d’être occupé pour “ne pas trop penser”
Si vous pensez souffrir d’un trouble anxieux généralisé, n’hésitez pas à vous procurer le programme TAG: Ton Anxiété Gérée, le programme en ligne pour vous débarrasser de vos angoisses sans aller chez le psy !