Ce qu’il faut également savoir, c’est que les inquiétudes peuvent se manifester de différentes manières et amener divers comportements qui peuvent parfois tromper. En voici quelques exemples :
1. Le perfectionnisme : beaucoup de personnes souffrant de TAG sont perfectionnistes.
Cela se manifeste par le fait de passer des heures sur une tâche pour s’assurer qu’elle soit parfaite, relire de nombreuses fois un document professionnel ou un devoir d’école, se prendre la tête pour des petits détails sans importance, etc.
2. L’intolérance à l’incertitude : c’est un concept phare dans le TAG. Les personnes intolérantes à l’incertitude ne supportent pas de ne pas être toujours certaines à 100% (c’est souvent ce qui amène les inquiétudes).
Cela se manifeste par une recherche désespérée et vaine de certitude qui peut se traduire par divers comportements :
- Le besoin excessif d’être rassuré comme demander l’avis de plusieurs personnes avant de prendre une décision, même mineure
- Les vérifications comme appeler un proche plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’il va bien, vérifier plusieurs fois sa boîte mail ou la même liste, etc.
- La recherche d’informations ou rédaction de listes comme chercher toutes les informations existantes avant de prendre une décision (même celles qui n’aident pas), ne pas pouvoir faire les courses sans avoir une liste, faire des todo-list interminables, etc.
- Refuser de déléguer par exemple les tâches ménagères ou des tâches professionnelles par peur que ça ne soit “pas assez bien fait”
- L’évitement/la procrastination comme éviter les nouvelles opportunités, ou retarder le plus possible le commencement d’une tâche, etc.
- La déresponsabilisation par rapport aux prises de décisions, par exemple confier la prise de décision à quelqu’un d’autre afin de ne pas s’exposer aux éventuels risques encourus, etc.
- Les tentatives d’évitement des pensées comme le fait de toujours essayer d’être occupé pour “ne pas trop penser”