Aller au contenu Atteindre le pied de page

🚀 Psycho mail #3 : LA technique pour se libérer des crises d’angoisse

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce troisième psycho mail !
 
Aujourd’hui je voulais vous parler d’une technique que j’ADORE utiliser avec les patients qui souffrent d’un trouble panique.
 
Cette technique c’est l’exposition intéroceptive ! C’est une technique d’exposition qui consiste à vous faire vous confronter aux sensations que vous ressentez quand vous paniquez
 
Le but c’est de faire la liste des sensations qui vous angoissent et qui peuvent déclencher de la panique (notamment parce que vous les interprétez de manière catastrophique) pour que vous puissiez voir qu’en fait elles ne sont pas dangereuses !
 
gif sueurs (ça c’est vous rien qu’en imaginant les exercices)
 
Et c’est une technique que j’adore parce qu’elle fonctionne super bien (si si je vous assure) et c’est grâce à deux choses :
 
Premièrement le principe de l’exposition c’est de vous faire tolérer quelque chose de désagréable (des émotions, des pensées, là on parle de sensations). Si vous apprenez à tolérer vos sensations, elles ne vous empêcheront plus de faire ce que vous avez à faire 😉
 
La deuxième c’est que certaines études ont démontré que dans le cas du trouble panique avec agoraphobie, l’exposition suffit à modifier nos pensées catastrophiques et que la restructuration cognitive (une technique qui sert à modifier notre discours intérieur pour avoir des pensées moins angoissantes) n’a pas d’impact plus important si elle est ajoutée à l’exposition. Autrement dit, si l’exposition est bien réussie, pas besoin d’un travail sur les pensées en plus !
 
Mais pourquoi ? Et bien parce que lorsque vous avez des pensées catastrophiques concernant vos sensations (par exemple “j’ai des palpitations je vais faire une crise cardiaque” ou alors “je manque d’air je vais mourir étouffé·e”) vous pouvez soit les retravailler avec la restructuration cognitive soit faire de l’exposition. Dans ce cas le fait d’expérimenter vos sensations dans un lieu sécure va vous permettre de voir que vous ne mourrez pas à cause de l’hyperventilation et que vous ne faites pas de crise cardiaque non plus. De cette manière vos croyances catastrophiques s’évaporent d’elles-même 😁
 
Bref moi je vous le dis, l’exposition c’est génial ! (si ça c’est pas de la propagande, je sais pas ce que c’est)
 
Et vous savez ce que j’ai découvert en faisant des recherches récemment ? Que l’exposition serait la technique TCC la plus efficace pour le traitement du trouble panique ! Les chercheurs d’une étude de 2018 ont analysé 72 études qui portaient sur la prise en charge TCC du trouble panique, et avec des moyens statistiques tout droit sortis des enfers euh hyper sophistiqués ils ont isolé chaque technique TCC pour faire des analyses et le grand gagnant est : l’exposition intéroceptive !
 
Ce qui a motivé ces chercheurs à réaliser ces analyses c’est le constat qu’on entend partout que les TCC sont le meilleur moyen de se libérer d’un trouble panique mais que malheureusement beaucoup de personnes ne vont pas au bout de la thérapie (pour des raisons diverses comme le manque de temps, le manque de moyens financiers, le manque d’implication, etc.), ce qui fait qu’ils ne guérissent pas (ou à moitié).
 
Et ils se sont dit : mais alors quitte à ce que les patients n’aillent pas au bout de la TCC, ne vaudrait-il pas leur proposer la technique la plus efficace en premier pour qu’ils aient un max de chances d’aller mieux ? Et bah si. Et boum vous allez vous vous exposer à vos sensations mesdames et messieurs !
 
Bien sûr cette étude est récente, elle comporte pas mal de biais et ses résultats n’ont pas encore pu être répliqués pour l’instant donc tout ça est à prendre avec des pincettes mais j’ai trouvé que c’était intéressant de vous le partager !
 
Voilà c’est tout pour cette troisième édition des psycho mails ! Cher·es collègues TCCistes, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Cher·es patient·es, si vous faites une TCC et que votre psy ne vous a pas encore fait vous exposer à vos sensations angoissantes, n’hésitez pas à lui en parler !
 
Et si vous voulez savoir ce que donne l’exposition intéroceptive en pratique : j’en parle en long, en large et en travers dans mon programme NO PANIC ! Vous aurez toutes les informations pour bien vous exposer et toutes les étapes pas-à-pas sont expliquées pour ne plus avoir peur de vos sensations 😎 Cliquez ici pour vous y inscrire !

Les psycho mails

Pour recevoir les prochaines éditions des psycho mails : la newsletter qui vous aide à guérir de l’anxiété