Aller au contenu Atteindre le pied de page

🚀 psycho mail #6 : Comment bien se reposer lorsqu’on est anxieux·se

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce sixième psycho mail !

 

Cette sixième édition arrive en retard et pour cause, il y a deux semaines j’ai eu une semaine très stressante tant sur le plan personnel que professionnel. Rien de grave ne vous inquiétez pas mais cette semaine a été suffisamment éprouvante pour que je n’ai pas le temps (ni la force) de vous rédiger un psycho mail. J’ai donc décidé de me soustraire à cette tâche, avec l’objectif de prendre soin de moi. Je n’ai aussi rien fait de mon week-end à part jouer au dernier Zelda sur la switch.

 

Et en réfléchissant au thème de ce sixième psycho mail, je me suis souvenue que beaucoup de personnes avaient du mal à se reposer, à prendre soin d’elles.

 

Alors je me suis dit que j’allais vous donner quelques conseils par rapport au repos, qui est une chose indispensable si vous souhaitez conserver une bonne santé mentale (et physique mais c’est pas le sujet ici).

 

De nombreuses études ont été menées concernant le repos. On sait qu’il est indispensable à notre fonctionnement et qu’il nous protège de diverses maladies, notamment en fournissant des ressources à notre système immunitaire pour combattre les maladies.

 

Côté mental aussi, le repos est indispensable. Une enquête de 2016 a démontré que les personnes qui ne ressentaient pas le besoin de se reposer davantage que ce qu’elle faisaient déjà avaient un niveau de bien-être deux fois plus élevé que des personnes qui ressentaient le besoin d’avoir plus de repos dans leur vie.

 

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire se reposer ? Et bien selon l’enquête citée plus haut, qui a quand même interrogé 18 000 personnes, les activités ressourçantes les plus citées sont, par ordre de préférence la lecture, passer du temps dans la nature, être seul·e, écouter de la musique, ne rien faire, prendre un bain, rêvasser, regarder la télé ou encore pratiquer la méditation de pleine conscience (et les jeux vidéos dans tout ça ???!!).

 

Vous voyez, se reposer c’est différent pour tout le monde. Et en fait, il semblerait que, plus que l’activité en elle-même, c’est le contexte qui va jouer pour déterminer si une activité est ressourçante ou non. Ce qui veut dire que certaines personnes se reposeront en lisant des articles scientifiques parce que ça les intéresse et qu’elles aiment être stimulées intellectuellement tandis que pour d’autres, la lecture d’articles scientifiques se fera directement en lien avec le travail, ce qui ne sera pas considéré comme du repos.

 

Mais alors si c’est différent pour tout le monde, comment on sait si telle ou telle activité est ressourçante ? Et bien cette étude s’y est intéressée et elle a fait sortir 6 caractéristiques indispensables pour qu’une activité extraprofessionnelle soit ressourçante :

 

1️⃣ Le détachement psychologique : votre activité doit vous permettre d’éloigner les pensées négatives ou angoissantes

2️⃣ La relaxation : votre activité doit vous permettre de vous sentir relaxé·e corporellement

3️⃣ Autonomie : vous devez avoir le sentiment que vous avez la maitrise de l’activité que vous faites. Ça ne doit pas être une contrainte

4️⃣ Maitrise : ça peut être l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou l’amélioration de votre forme physique par exemple

5️⃣ Sens : cela peut paraitre être du bon sens mais votre activité doit avoir du sens pour vous, elle doit matcher avec vos valeurs et/ou avec vos préférences

6️⃣ Affiliation : si vous faites une activité avec d’autres personnes, elles ne doivent pas être rattachées à votre travail ou alors il doit y avoir un lien social avec vos collègues (vos relations ne doivent pas être que professionnelles)

 

Évidemment, toutes les activités ressourçantes que vous aimez faire ne doivent pas ABSOLUMENT contenir toutes ces caractéristiques, ce n’est pas noir ou blanc. Mais gardez à l’esprit que plus vous cochez de case, mieux c’est et inversement 😉

 

Je vous invite maintenant à faire l’exercice de votre côté avec votre activité préférée et à venir m’en parler sur instagram 🎤

 

De mon côté, je retourne jouer à la switch puisque jouer aux jeux vidéos est une activité qui, pour moi, coche 5 caractéristiques sur 6 (je ne mets pas le 1er point parce que j’avoue que quand je perds je suis BOURRÉE de pensées négatives #teamrageuse )

 

À dans 15 jours pour la prochaine édition des psycho mails !