Qu’est-ce que la psychothérapie en ligne ?

La télépsychothérapie (ou psychothérapie en ligne) est une méthode qui permet de réaliser une psychothérapie depuis chez soi grâce à des chats, mails, visioconférence, etc. Ce type de thérapie s’adresse à toute personne souhaitant réaliser une thérapie depuis chez elle, peu importe la raison. La recherche en psychologie a démontré que les psychothérapies en ligne garantissaient les mêmes bénéfices et la même efficacité que les thérapies en face-à-face. 

La psychothérapie en ligne a démontré son efficacité sur de nombreux troubles comme les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, les addictions, les troubles du comportement alimentaire ou encore les difficultés conjugales et/ou sexuelles. 
Pour les troubles anxieux, la thérapie en ligne a démontré son efficacité notamment pour les phobies spécifiques, l’anxiété sociale (ou phobie sociale), le trouble panique avec ou sans agoraphobie, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), le trouble anxieux généralisé et le stress post-traumatique (SSPT ou PTSD en anglais). 
La psychothérapie en ligne permet également de proposer des thérapies de soutien efficaces pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou victimes de violence (verbale, physique, sexuelle, etc.). 
Elle permet également de mettre en place différents protocoles tels que l’affirmation de soi ou la gestion du stress et de l’anxiété par exemple. 

 

Quels sont les bénéfices de la télépsychothérapie ?

La thérapie en ligne permet aux personnes ne pouvant/voulant pas se déplacer, d’avoir accès aux soins de façon rapide et facile. Elle permet également aux personnes ne pouvant pas réaliser de séances aux horaires d’ouvertures des cabinets de pouvoir les réaliser aux horaires qu’elles souhaitent. 

 

 

Qui peut bénéficier de la télépsychothérapie ?

La thérapie en ligne peut être bénéfique pour les enfants, adolescents, les adultes, ou les couples. 
La télépsychothérapie s’adresse :

  • aux personnes vivant dans des communes trop éloignées pour trouver une offre de soin adaptée,
  • aux personnes à mobilité réduite,
  • aux personnes porteuses de handicap physique et/ou psychique
  • ou aux personnes ne souhaitant pas se déplacer dans un cabinet de psychologue