
Connaitre les différents professionnels dans le monde de la psychologie.
Le psychologue est une personne diplômée d’état et titulaire d’un master 2 (Bac +5) en psychologie le plus souvent délivré par l’université. Les spécialisations en psychologie sont diverses selon le public visé et/ou les troubles pris en charge. Selon ces deux facteurs, nous pouvons retrouver des psychologues cliniciens, des neuropsychologues, psychologues du développement, psychologues du travail ou encore des psychologues scolaire. Le titre de psychologue est un titre protégé. Pour ce faire, tous les psychologues en France sont enregistrés à l’Agence Régional de Santé et détiennent un numéro ADELI.
Le psychologue intervient à des niveaux psychologiques, il ne prescrit pas de médicament. De plus, le psychologue ne faisant pas partie du personnel médical ou paramédical, les consultations en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (vous pouvez tout de même bénéficier de séances avec un psychologue gratuitement au sein de structures telles que les hôpitaux, les Centre Médico-Psychologiques (CMP) ou encore les cliniques psychiatriques, etc.).
Le psychologue clinicien, qui est la spécialisation la plus répandue, est spécialisé dans la compréhension et la prise en charge des personnes en souffrance psychologique et/ou qui souffrent de troubles psychiatriques.Chez les psychologues cliniciens, il existe aussi de nombreuses spécialisations, selon le public avec lequel il travaille, selon les différentes techniques psychothérapeutiques qu’il utilise ou encore selon le type de problématique. Tous les psychologues cliniciens ne travaillent donc pas de la même façon.