Connaitre les différents professionnels dans le monde de la psychologie.

Le psychologue est une personne diplômée d’état et titulaire d’un master 2 (Bac +5) en psychologie le plus souvent délivré par l’université. Les spécialisations en psychologie sont diverses selon le public visé et/ou les troubles pris en charge. Selon ces deux facteurs, nous pouvons retrouver des psychologues cliniciens, des neuropsychologues, psychologues du développement, psychologues du travail ou encore des psychologues scolaire. Le titre de psychologue est un titre protégé. Pour ce faire, tous les psychologues en France sont enregistrés à l’Agence Régional de Santé et détiennent un numéro ADELI. 

Le psychologue intervient à des niveaux psychologiques, il ne prescrit pas de médicament. De plus, le psychologue ne faisant pas partie du personnel médical ou paramédical, les consultations en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (vous pouvez tout de même bénéficier de séances avec un psychologue gratuitement au sein de structures telles que les hôpitaux, les Centre Médico-Psychologiques (CMP) ou encore les cliniques psychiatriques, etc.). 

 

Le psychologue clinicien, qui est la spécialisation la plus répandue, est spécialisé dans la compréhension et la prise en charge des personnes en souffrance psychologique et/ou qui souffrent de troubles psychiatriques.Chez les psychologues cliniciens, il existe aussi de nombreuses spécialisations, selon le public avec lequel il travaille, selon les différentes techniques psychothérapeutiques qu’il utilise ou encore selon le type de problématique. Tous les psychologues cliniciens ne travaillent donc pas de la même façon. 

Le médecin psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Ils ont souvent plus de connaissances que les médecins généralistes sur les troubles mentaux et peuvent délivrer des médicaments. Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.  
Le psychothérapeute est un professionnel de santé, souvent psychologue ou psychiatre, spécialisé dans une thérapie précise (TCC, thérapies brèves, thérapie centrée sur la personne, etc.). Le titre de psychothérapeute est un titre protégé et enregistré à l’Agence Régionale de Santé. 
Les psychopraticiens, praticiens ou encore thérapeutes ne sont pas des titres protégés en France. Ce sont des personnes formées à la relation d’aide et qui ont suivi des formations de toutes sortes dans le domaine de la psychologie (formation en coaching, en développement personnel, magnétisme, etc.). Certaines de ces formations peuvent être sérieuses et reconnues, d’autre non… De plus, l’expérience et le niveau de formation d’un psychopraticien à un autre peuvent être très différents.