- Après deux ans, 12% des participants avaient développé des symptômes dépressifs et que la douleur au genou et la perte de fonction motrice étaient toutes les deux associées avec le développement de ces symptômes
- Les douleurs nocturnes, les difficultés à enfiler et retirer ses chaussettes et les difficultés à monter et descendre d’une voiture étaient les facteurs les plus associés avec le développement de symptômes dépressifs.
- Les troubles physiques causés par une intervention chirurgicale, une maladie ou une blessure
- La tension musculaire
- La fatigue
- L’anxiété
- Les symptômes dépressifs et autres émotions négatives
L’interaction entre tous ces facteurs correspond à ce que l’on appelle le cycle de la douleur. C’est à dire que la douleur peut engendrer de la frustration, de la colère ou de l’anxiété, qui peuvent engendrer de la fatigue et qui vient, à son tour, raviver ou intensifier la douleur physique.
Vous trouverez une description plus complète des TCC à cette adresse !
L’Eye Movement Desensitization & Reprocessing (EMDR) est comme les TCC, une technique scientifiquement validée et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette technique se base sur les mouvements oculaires pour désensibiliser et reprogrammer. A la base, cette technique a été démontrée particulièrement efficace pour les traumatismes mais de plus en plus d’études commencent à démontrer son efficacité pour d’autres troubles, y compris pour les douleurs chroniques (pour lesquelles les résultats des études scientifiques sont encourageants.).
Si vous souffrez ou pensez souffrir d’arthrose du genou, Ted Orthopedics est une start-up spécialisée en orthopédie “connectée” (c’est-à-dire avec une application mobile pour vous aider et vous soutenir) qui va très prochainement lancer un nouveau dispositif médical pour soulager l’arthrose du genou.
Vous pouvez d’ores et déjà remplir le questionnaire qui porte sur l’impact des douleurs au genou sur la vie quotidienne et ainsi recevoir des conseils personnalisés par mail !