Il existe de nombreuses thérapies, en voici quelques unes :  

Les Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales

 

Les thérapies analytiques et psychodynamiques sont un courant psychologique fondé par Freud. Ce courant se base sur la libre associations d’idées et recherche les relations et les conflits non résolus de la petite enfance qui seraient à l’origine des difficultés actuelles. En séance, le thérapeute reste très « neutre », vous laisse parler sans intervenir et ne répondra que très rarement à vos questions. Le but ici est que vous compreniez conscience de votre fonctionnement inconscient. Cette thérapie nécessite un engagement sur le long terme (souvent plus d’un an). 

 

La thérapie centrée sur la personne a été mise au point par Carl Rogers. C’est une psychothérapie non-directive, c’est à dire que le thérapeute, comme en psychanalyse, ne donne pas de conseil ni de solution. L’idée sous-jacente est que le patient sait ce qu’il doit explorer en séance. C’est aussi pour cela que le thérapeute ne dirige presque jamais l’entretien, il vous laisse le diriger vous-même. Cette thérapie se concentre plus sur l’aspect affectif (sur ce que vit le patient) plutôt que sur l’aspect intellectuel. 

 

La thérapie interpersonnelle est une thérapie à court terme développée initialement pour prendre en charge la dépression. Elle considère que les troubles psychiatriques (ici la dépression) seraient le résultats de dysfonctionnements relationnels et affectifs. L’objectif de cette thérapie est de vous aider à trouver le lien entre vos difficultés relationnels et l’apparition des symptômes dépressifs mais aussi de vous aider à améliorer vos relations pour que les symptômes dépressifs s’améliorent également. 


La thérapie (familiale) systémique est une thérapie qui se concentre sur la façon dont fonctionnent les relations au sein de la famille. Elle a pour but de résoudre les conflits familiaux en favorisant les échanges et en harmonisant les relations. 

Ceci n’est pas une liste exhaustive de toutes les psychothérapies qui existent, mais vous avez ici les principales.