Les groupes de parole sont un espace de partage, d’écoute et de soutien qui existent depuis de nombreuses années mais qui sont de plus en plus pratiqués par les thérapeutes et les institutions de soin. Mais êtes-vous sûr de savoir ce qu’est réellement un groupe de parole ? 

Selon Wikipédia, un groupe de parole est « une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes, patients, membres du personnel d’une institution, etc., généralement autour d’un thème prédéfini et afin de permettre l’expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre. » 

C’est donc un espace d’écoute au sein duquel vous pouvez exprimer et partager vos émotions et vos ressentis. Généralement, les groupes de paroles sont animés par des professionnels du soin formés à cette forme de thérapie (souvent des psychologues ou des infirmiers en institution) et peuvent porter sur une multitudes de thèmes. Vous en connaissez sûrement, le groupe de parole le plus connu reste les Alcooliques Anonymes mais il est tout à fait possible de rejoindre des groupes de paroles pour personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles bipolaires, de schizophrénie, etc

L’objectif est donc de créer un espace d’écoute et surtout de non-jugement

Les groupes de paroles présentent plusieurs avantages comparés à la thérapie en présentiel. Premièrement, ils sont moins couteux, voire parfois même gratuits selon les institutions et les associations qui les proposent. Deuxièmement, les personnes participant au groupe de parole souffrent le plus souvent du même trouble ou de la même pathologie, ce qui rend la compréhension et les échanges plus naturels. Troisièmement, les conseils délivrés par des pairs peuvent parfois avoir plus d’importance aux yeux de certaines personnes que les conseils d’un thérapeute qui n’a peut-être jamais souffert du trouble en question. Enfin, les groupes de paroles sont généralement une première étape dans le parcours de soin de certaines personnes qui n’osent pas sauter le pas et consulter un psychologue ou un psychiatre même s’ils en ont besoin. 

En outre, le groupe de parole est une sorte de thérapie qui a fait ses preuves au regard de la littérature scientifique. En effet, les études qui s’y sont intéressés ont démontré une efficacité clinique similaire aux entretiens individuels, notamment pour les groupes de parole basés sur des interventions et techniques cognitivo-comportementales

Avec la crise du Covid-19 et les restrictions que nous avons subies depuis le mois de mars 2020, il n’a jamais été autant question de rétablir du lien et de la sociabilité. En effet, de nombreuses études l’ont montré, la crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur l’isolement social mais aussi sur la santé mentale des individus. De ce fait, de plus en plus de personnes se sont tournées vers la thérapie en ligne, ainsi que sur certaines plateformes de communications de groupe comme Discord par exemple, qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser en mars 2020. Ainsi, les groupes de paroles en ligne, qui ont d’ailleurs été la première forme de thérapie en ligne créée dans les années 80, ont pu bénéficier d’un second élan de popularité puisqu’ils proposent, à eux-seuls, de palier à l’isolement social mais aussi d‘améliorer les symptômes liés au développement de maladies mentales. 

A ce propos, j’aimerais vous partager une initiative récente et particulièrement intéressante en ces temps difficiles, l’application Anonyme. L’idée principale de cette application est de proposer des groupes de parole en ligne directement sur l’application et animés par des psychologues diplômés mais vous avez également l’opportunité de partager vos états émotionnels de manière privée ou publique via un journal et de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que la vôtre !

L’application Anonyme vous permet de bénéficier d’un soutien indispensable pour améliorer votre bien-être et votre santé mentale via : 

  • Une communauté gratuite où vous pourrez échanger sans tabou avec des membres qui traversent les mêmes épreuves que vous.
  • Un accompagnement en ligne unique basé sur l’expérience collective qui vous donne accès à des groupes d’entraide animés par des psychologues mais également à une bibliothèque de contenus et d’exercices.