Hypersensibles : Quelles sont les caractéristiques ?

Selon les statistiques, environ 25% de la population serait hypersensible. Mais les études sur ce trait de caractère (ce n’est pas une maladie ni un trouble) sont seulement en train de se développer et il est encore difficile aujourd’hui de reconnaître ce qu’est l’hypersensibilité et ce qui n’en est pas.

Elaine Aron est psychologue et chercheuse en psychologie. Elle-même hypersensible, elle a voué ses recherches à ce trait de caractère qui l’a si longtemps fait se sentir différente. Elle en est arrivée à développer un modèle regroupant les caractéristiques de l’hypersensibilité. C’est le modèle D.O.E.S.

D: Depth of processing

La profondeur de traitement de l’information

Les personnes hypersensibles ont tendance à toujours étudier toutes les possibilités, et à mettre en place un long processus de réflexion. Elles ont aussi tendance à analyser toutes les informations qu’elles ont à disposition, ce qui fait qu’elles ont souvent très longues à prendre des décisions et que cela peut parfois être difficile pour elles.

O: Overstimulation

Plus stimulés, plus mobilisés pour un même stimulus.

Les personnes hypersensibles ont tendance à ressentir les stimuli plus intensément que les personnes lambda. Elles peuvent donc parfois subir certaines situations qui seront considérés comme banales pour les autres. Cette sensibilité à la stimulation peut se montrer très anxiogène parfois.

E: Emotional reactivity and high empathy

Réactivité émotionnelle forte et empathie élevée

Les personnes hypersensibles sont souvent caractérisées comme des « éponges émotionnelles » en raison de leur empathie très élevée. Elles n’ont aucune difficulté à comprendre ce que les autres peuvent ressentir. De plus, leurs émotions peuvent parfois être décuplées selon les situations. Là ou une personne lambda ressentira une émotion modérée, l’hypersensible pourra ressentir la même émotion 5x plus fort.

S: Sensitivity to subtle stimuli

Sensibilité aux stimuli subtils

Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que les personnes lambda. Mais cette sensibilité peut se montrer handicapante puisqu’ayant une sensibilité accrue, les personnes hypersensibles ont du mal à supporter les fortes stimulations (grosses lumières, endroits bruyants, sons répétitifs, etc.).

From : https://www.psychologue.net/articles/hypersensibilite-quelles-sont-les-caracteristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *